Menu
New World
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : New World - On a exploré le MMO Sandbox d'Amazon Game Studios - gamescom 2018
PC
Partager sur :

Plutôt peu loquaces depuis l’annonce du jeu il y a maintenant deux ans, Amazon Game Studios et les développeurs de New World ont (enfin) ouvert les vannes de la communication autour de leur titre lors de cette édition 2018 de la gamescom. Explorateur dans l’âme, vous rêviez de partir à la conquête d’un nouveau continent où tout reste à faire ? Sortez les pelles, les pioches et les ambitions d’expansion et en avant pour Tera Vitae Aeternum !

C’est pour ça que j’irai là-bas


New World - On a exploré le MMO Sandbox d'Amazon Game Studios - gamescom 2018

Jeu d’exploration en mode gigantesque bac à sable, New World propose un mélange entre conquêtes de territoires, PvP, interactions sociales et artisanat au sein d’un nouveau continent ou tout reste à explorer. Et si nos 20 minutes de prise en main étaient bien trop courtes pour faire le tour de toutes les fonctionnalités du jeu, elles nous auront permis d’en apprendre un peu plus sur ses ambitions.

Une question inévitable se pose ici : New World est-il un énième MMORPG sandbox comme le PC en propose tant depuis plusieurs années maintenant ? (ARK : Survival Evolved, Rust, Conan Exiles, j’en passe et des meilleurs). S’il est encore trop tôt pour y répondre, il semble en revanche clair que l’équipe derrière le projet souhaite se démarquer de la concurrence par une réelle exigence de qualité.

Le jeu établit son contexte au cours du 17ème siècle, dans un passé alternatif où un tout nouveau continent aurait été découvert entre l’Europe et l'Amérique. Une aubaine pour les explorateurs de tout poil (vous, en l’occurrence) bien décidés à venir s’y installer dans le but de repartir de zéro. Nous débutons notre démo au sein d’un campement pré-établi, aux commandes d’un personnage sans équipement plongé au beau milieu d’une vaste lande aux ressources à exploiter.

New World - On a exploré le MMO Sandbox d'Amazon Game Studios - gamescom 2018

New World ne propose pas de classes, mais un éventail de talents et de spécialisations à choisir et à mixer selon l’orientation de votre choix. Marchand, guerrier, bandit, magicien, chasseur, tout est possible du moment que vous dépensez vos points de compétence dans les bons talents. Ces points sont accordés à chaque niveau de manière très classique pour le genre, on peut les répartir au choix dans des statistiques telles que la santé, la force, l’endurance, etc. Au-delà de ces compétences, c’est avant tout votre habilité avec vos armes qui prime ici. Le gameplay fait en effet l’impasse sur toute forme de ciblage ou de verrouillage et adopte une approche bien plus tournée vers l’action directe. Pour la faire simple, vos attaques touchent tout ce qui se trouve dans leur rayon d’action. Le skill personnel devient en ce sens et selon les dires du studio bien plus important que notre équipement. Un joueur peu équipé, mais doué, aura toutes ses chances contre un adversaire blindé de stuff, mais peu familiarisé avec les contrôles de son personnage.

Terres de promesses

Pour un build en alpha, le niveau de finition des animations de combat se montre assez convaincant. Il manque certes encore de précision ou de certains retours visuels, cependant nous nous trouvons clairement en présence d’un titre soucieux de sa prestation graphique et technique (ce qui n’est pas le cas de tous les jeux de survie sandbox). La caméra semble être limitée à la troisième personne même lorsque notre personnage est équipé d’une arme à distance.

New World - On a exploré le MMO Sandbox d'Amazon Game Studios - gamescom 2018

Notre objectif une fois arrivé en jeu n’était pas vraiment surprenant pour quiconque a déjà posé le pied sur un titre du genre : abattre un arbre et miner un filon de manière à récupérer les ressources suffisantes à la fabrication d’un simple couteau à dépecer. Le joueur est capable de poser un petit campement personnel au sol, un endroit où accéder à une liste basique de recettes de craft faisant aussi office de zone de réapparition en cas de mort. L’interface se fait discrète et efficace tout comme la méthode de récolte, déclenchée d’un simple maintien d’une touche du clavier. Premier argument mis en avant par le studio, la carte du jeu s’annonce vaste, très vaste même et surtout non générée aléatoirement. Une vision globale des lieux nous laisse en effet constater que seule une microscopique partie du territoire était accessible durant cette courte session de découverte gamescom. On sait en revanche que toutes les ressources présentes sur le continent seront exploitables et dotées de leur propre animation de récolte.

New World - On a exploré le MMO Sandbox d'Amazon Game Studios - gamescom 2018

Seconde spécificité du projet, Amazon Games Studio entend bien utiliser la puissance de ses serveurs afin de repousser les limites du nombre de joueurs présents en simultané sur un seul et même serveur. On évoque des milliers de personnes pour le lancement du jeu et plus de 5 000 une fois que la technologie aura été éprouvée durant les phases de test. Cette volonté de réellement verser dans la Massivement Multijoueur du sigle MMO s’accompagne d’un lot de fonctionnalités sociales destinées à offrir une grande liberté d’approche aux joueurs. Ces derniers pourront ainsi former de grandes alliances afin de se lancer à la conquête de forts et de zones entières du continent. La possession de territoire permettra d’étendre l’influence de sa guilde sur le serveur, de bâtir des avant-postes, de taxer les voyageurs ou encore d’accéder à des recettes d’artisanat plus avancées.

Le boom de la conquête

Le PvP occupe en ce sens une part importante de l’expérience New World. Après avoir chassé quelques loups afin de récupérer les peaux nécessaires à la confection d’une armure,nous nous sommes dirigés vers l’un des fameux forts à assiéger. Équipés d’un arc, d’un mousquet et de quelques barils de poudre pour cette occasion, nous voilà partis faire voler en éclats les défenses ennemies.

New World - On a exploré le MMO Sandbox d'Amazon Game Studios - gamescom 2018New World - On a exploré le MMO Sandbox d'Amazon Game Studios - gamescom 2018

Un plan réussi avec panache pour les besoins évidents de cette courte présentation et une place-forte capturée de manière très classique (il suffisait de se tenir dans une zone dédiée durant quelques instants afin de réclamer la possession de l’avant-poste.). Ce rapide aperçu offre tout de même un exemple des ambitions du studio en matière de batailles de grande envergure au sein d’un monde où une liberté quasi-totale est accordée aux joueurs. Quasi-totale, car la liberté ne signifie pas pour autant l’absence de règles. C’est pourquoi la présence d’un système de justice géré par la communauté devrait, entre autres, réguler le comportement parfois trop hostile de certains joueurs.

Un mot pour finir ce premier bref aperçu du titre sur ses performances graphiques. New World utilise le moteur maison d’Amazon, Lumberyard (basé sur l’architecture du Cry Engine), le même utilisé par un certain Star Citizen. Le rendu se montre particulièrement convaincant pour un build pré-alpha avec des performances techniques plus que satisfaisantes, un vaste territoire bourré de végétation, des effets d’éclairage réussis, le tout affiché sans mal sur notre machine de test.

Nos impressions
Avec New World, Amazon Games Studio semble être prêt à venir se frotter au marché concurrentiel des expériences MMO sandbox orientées PvP avec une proposition aux reins déjà solides. La taille et la richesse de son environnement, ses fonctionnalités sociales avancées, le bon feeling de son système de combat et de prise de forts résonnent comme autant d’arguments en la faveur d’un projet dont la première phase d’Alpha test a d’ores et déjà ouvert ses inscriptions pour les plus intéressés d’entre-vous.
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste tetreldeco.com
09 septembre 2018 à 17:15:01
Mis à jour le 09/09/2018
gamescom PC MMO Amazon Game Studios

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Bijouxe
Bijouxe
MP
le 11 sept. à 08:37

J'aime les mmo mais je aime pas le PvP

Lire la suite...
lamodestie
lamodestie
MP
le 10 sept. à 14:50

Pendant un moment j'ai cru à un JRD 3D solo^^
A non désolé le genre n'existe plus.

Lire la suite...
LeLamamasticote
LeLamamasticote
MP
le 10 sept. à 11:23

Des magiciens :doute:

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 10 sept. à 10:47

A voir.

Lire la suite...
etiennedupont
etiennedupont
MP
le 10 sept. à 10:33

Explorer les tendances comportementales des joueurs dans le jeu afin de mieux les orienter sur l'achat de produits auxquels ils ne résisteront pas ?

Lire la suite...
grisburt
grisburt
MP
le 10 sept. à 10:20

Un Nième open world PvP . Rien de neuf que du réchauffé.
Et le PvP aujourd'hui, ca ne rime a rien, vu le comportement des joueurs

Lire la suite...
monder78
monder78
MP
le 10 sept. à 10:06

En gros, rien qui ne démarque le jeu de la concurrence. Le fait qu'ils souhaitent faire de la qualité c'est appréciable et c'est normal, bien qu'aujourd'hui la qualité soit rarement au rendez-vous.

La nuance de nos de jours c'est qu'il y a toujours autant de mauvais jeux qui sortent, mais les site de tests sont beaucoup plus tolérants, business modèle oblige.

Lire la suite...
miouzic81
miouzic81
MP
le 10 sept. à 10:01

j'en ai marre de ces jeux, faux mondes ouvert, ça fini limite par etre des jeux solo...
Je ne connais pas 1 jeu (sur ps4) où un monde est ouvert à des milliers de joueurs Visibles et vraiment ouvert...
Marre des jeux qui tournent en boucle..
je suis certain qu'ils font meme des copiés collé de code source d'autre jeux et ils ne font que modifier des choses riddicule...
pffff

Lire la suite...
Mhaze
Mhaze
MP
le 10 sept. à 09:25

Il compte viser comment l'archer ?

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 10 sept. à 07:52

Ouai même si certain chose semble être intéressante, dans le fond sa reste juste un mmo basique comme beaucoup d'autre avant lui. Ont en entendra probablement plus parler un ans après ça sortie!

Lire la suite...
Top commentaires
Cmd-Mandriva
Cmd-Mandriva
MP
le 09 sept. à 17:17

Faudra qu'on m'explique depuis quand Ark et Rust sont des MMORPG.

Lire la suite...
RaghnildTheCrow
RaghnildTheCrow
MP
le 09 sept. à 17:54

dommage a chaque fois les sandbox sont affilié à du PvP, se serait sympa pour une fois d'avoir des mécaniques de type sandbox, avec des grosses notion de partage social, et échange uniquement PvE.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Chimparty : Un Party-Game correct, mais sans nouveautés majeures
    PS4
  • Test : Soldats Inconnus part à l'assaut de la Switch
    SWITCH
  • Test : SNK 40th Anniversary Collection : Une compilation nostalgique avare en jeux
    SWITCH
Tous les tests
tetreldeco.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce